Être un bon rédacteur c’est bien. Être un bon rédacteur web c’est mieux ! 

Capter l’attention des internautes est un enjeu majeur de la rédaction Web à Lille. La qualité de l’article est un critère indispensable pour générer du trafic sur le site web d’une entreprise. Un bon rédacteur web dans le Nord doit respecter des consignes afin de créer un texte informatif et qui percute.

Quels sont les objectifs de votre rédaction ?

Un rédacteur web à Lille doit établir clairement l’angle d’attaque de son texte et l’écrire dans l’objectif de répondre aux besoins de l’entreprise cliente. Le but est de positionner son site Web sur les principaux moteurs de recherche. Le rédacteur doit commencer par définir une liste de mots-clés susceptibles d’être tapés dans la barre de recherches et qui correspondent à l’activité de l’entreprise.

Étudiez les attentes de votre public cible

Avant de rédiger un article, il faut se poser les bonnes questions. À qui s’adresse le contenu que vous créez ? Quels sont les sujets que vous devez aborder ? Ces questions vous permettent de rédiger du contenu personnalisé et qui attire l’attention de l’audience cible. Commencez par créer les « personas » à partir des données recueillies sur les utilisateurs du site de l’entreprise cliente. Les profils détaillent les caractéristiques clés des clients potentiels, dont l’âge, le sexe, la zone d’habitation, la catégorie socioprofessionnelle et les centres d’intérêt. Un bon rédacteur web Nord peut facilement adapter ses sujets et son style d’écriture pour mieux transmettre les informations aux lecteurs.

Un brief bien détaillé, garantie d’une bonne rédaction

La mise en place d’une charte éditoriale est nécessaire, en particulier pour les entreprises ayant un volume de production élevé. Il s’agit d’un document de référence qui détaille les règles et le style de rédaction pour tous les contenus Web. Cette charte doit s’appliquer à l’ensemble des plateformes utilisées par l’entreprise, un site commercial, un blog ou les réseaux sociaux. Le rédacteur web est ainsi en mesure de mieux structurer les informations dans ses textes et d’assurer la cohérence des publications.

Écrivez simplement !

Pour capter immédiatement l’attention des lecteurs, il faut adopter un style rédactionnel clair. Le rédacteur doit prendre en compte le comportement des internautes pour adapter son style d’écriture et pour rédiger des textes percutants. Il convient d’ailleurs d’utiliser un vocabulaire simple pour créer un texte accessible à l’ensemble du public cible. Vous devez surtout éviter d’employer un jargon ou des termes trop techniques qui risquent de rendre votre contenu difficile à comprendre.

Rédiger avec la base du référencement

Le respect des critères de référencement permet de positionner le site d’une entreprise cliente le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherches. Pour optimiser la visibilité d’un site et générer plus de trafic, il est important de mettre en place une stratégie de contenu SEO efficace. Celle-ci doit inclure d’utilisation de mots-clés ciblés, fréquemment recherchés par les prospects. Le titre du texte doit également donner envie aux lecteurs de consulter la plateforme. L’insertion des liens hypertextes permet aussi d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. Il est important de bien soigner la page d’accueil. Le lecteur doit pouvoir trouver immédiatement l’information qu’il recherche afin d’améliorer son expérience sur le site d’une entreprise.

 

Comment structurer les informations ?

Il s’agit de la technique de la pyramide inversée qui permet au lecteur de juger de l’intérêt de du texte dès les premières secondes de lecture. Il est ainsi recommandé de bien structurer votre contenu en plaçant l’information la plus importante au tout début du texte vers les détails ou les informations secondaires au fur et à mesure des lignes. Vous pouvez ensuite étoffer votre page avec des éléments complémentaires. Vous accrochez ainsi le lecteur et l’encouragez à lire le texte jusqu’à la fin.

Soignez la forme du texte

Les phrases trop longues apportent de la lourdeur au texte. Préférez plutôt les phrases courtes, claires et concises, respectant la limite de 35 mots maximum. Les paragraphes courts et aérés permettent de retenir l’attention du lectorat et de véhiculer plus facilement les informations recherchées. La structure du texte joue également un rôle majeur dans l’optimisation SEO. Lors de la rédaction, procédez à une hiérarchisation des informations. N’hésitez pas à mettre les mots-clés en gras pour attirer l’œil du lecteur sur les informations les plus importantes. Il est également indispensable de créer un maillage interne pour pouvoir accéder à différents niveaux d’information. 

Adressez-vous à votre public cible 

Pour optimiser la conversion des prospects en clients pour votre entreprise cliente, proposez du contenu basé sur les personas afin de rédiger des articles susceptibles de les intéresser. Le site doit par ailleurs comporter des sous-catégories qui correspondent à un profil spécifique de lecteurs. La loi de proximité est l’un des piliers de la rédaction Web. En effet, les internautes sont plus à même de consulter votre article si vous établissez un lien géographique, temporel, social, professionnel, ou encore psycho-affectif. N’hésitez pas à vous adresser directement aux internautes dans vos textes en employant la voix active. Donnez également des exemples concrets et précis ou une anecdote afin de prouver la fiabilité de vos informations. 

Pas de fautes d’orthographe !

Avec le langage SMS beaucoup trop utilisé aujourd’hui, les fautes d’orthographe sur le Web sont monnaie courante. Ces erreurs peuvent avoir un impact négatif sur la crédibilité et l’image de l’entreprise ou du site internet. Lorsque vos textes présentent des fautes, il peut être difficile à lire, ce qui peut détourner certains prospects. Soyez attentif et corrigez les fautes d’orthographe, de syntaxe et de conjugaison. 

La relecture : une étape obligatoire

C’est la règle d’or avant de poster votre article. Il est même conseillé de faire relire votre texte (que vous avez déjà relu) par une autre personne. Les fautes et les coquilles qui vous échappent à la rédaction risquent d’altérer la qualité de votre texte et d’agacer les lecteurs les plus exigeants. Soyez minutieux au moment de la relecture et vérifiez si votre contenu présente des erreurs susceptibles de détourner l’internaute, dans le fond et dans la forme, dans la structure du texte et dans la cohérence des informations.