Rédacteur Web

Lille

Pour se démarquer sur internet, il faut être bien référencé et pour être bien référencé il faut des contenus de qualité ! C’est pour cela qu’un rédacteur web est indispensable pour toute entreprise qui souhaite être en top position sur Google ! 

Rédacteur web : indispensable !

Pourquoi vous devez déléguer la création de vos contenus à un professionnel ? 

La rédaction Web à Lille est une profession à part entière qui nécessite de l’expertise, et oui, on ne s’improvise par rédacteur web. Pour être bien référence sur internet, il faut connaître les « codes » de l’algorithme et savoir comment bien écrire pour être le chouchou des moteurs de recherches pour qu’ils nous propulsent en première page ! 

C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises et marques choisissent de confier la création de contenus à un rédacteur web professionnel. En effet, un BON rédacteur web possède le savoir-faire nécessaire pour alimenter régulièrement les site internet, blog etc pour créer des textes de qualité qui captent l’attention des internautes. 

Rédacteur Web Lille : un métier qui ne s’improvise pas 

Pour être n°1 sur Google !

Pour les entreprises, les marques et les sites de e-commerce, la publication d’un contenu éditorial de qualité est essentielle pour répondre aux critères des algorithmes des moteurs de recherches, notamment Google. Pourtant, un propriétaire de site Web ne possède pas forcément les compétences d’un rédacteur de contenu. Certains sujets peuvent également nécessiter des connaissances spécifiques que seul un rédacteur qualifié peut traiter. Beaucoup d’entreprises font alors appel à un prestataire externe. Confier la rédaction des articles et fiches-produits à des professionnels permet au propriétaire du site et ses collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. 

 

La rédaction Web, pour une publication régulière sur le site

Bien qu’essentielle au développement d’un site, la création de contenus rédactionnels est une tâche extrêmement chronophage. Lorsque les publications sont peu constantes, la plateforme Web n’intéresse pas les algorithmes des moteurs de recherches. Le site perd en visibilité. Pour maintenir la fréquence de publication, il convient de déléguer la rédaction Web à un professionnel. Mais pourquoi ?

  •  La rédaction Web : pour alimenter régulièrement un blog

Confier la rédaction de contenus optimisés à un rédacteur freelance Lille, c’est la garantie de maintenir le site à jour. Le rédacteur peut prendre en charge la publication quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de textes, afin de fournir aux internautes des informations toujours récentes. La rédaction permet également de booster le référencement naturel d’un site. En maintenant une fréquence de publication constante, le site continue de susciter l’intérêt des algorithmes. Il peut ainsi bénéficier d’un bon positionnement parmi les résultats des moteurs de recherches. Le rédacteur web Lille  doit néanmoins respecter une charte éditoriale pour assurer la cohérence de ses publications.

  • La rédaction Web pour fidéliser les clients pour un site e-commerce

Les contenus de qualité augmentent le taux de conversion des lecteurs occasionnels en clients réguliers. En maintenant les mises à jour, le rédacteur web Lille permet également au site de gagner en visibilité et d’attirer l’attention des clients potentiels. C’est aussi le meilleur moyen de fidéliser les clients déjà abonnés, en proposant de nouveaux contenus qui répondent à leurs demandes et problématiques.

Par ailleurs, faire appel à un rédacteur web freelance est aussi le meilleur moyen d’augmenter la visibilité d’un site de e-commerce. Ce professionnel peut proposer de nouvelles solutions pour améliorer la stratégie de Content Marketing et pour permettre de mieux cibler l’audience. À partir des  besoins de son entreprise cliente et des personas, le rédacteur Web est en mesure de rédiger un contenu éditorial qui répond aux intentions de recherches des internautes. Le travail sur les mots-clés et sur la structure du texte est également indispensable pour améliorer le référencement naturel du contenu et pour générer plus de trafic sur le site Web.  

 

La rédaction Web : pour mieux générer des backlinks

Un rédacteur Web dans le Nord possède une meilleure connaissance des backlinks. Ces liens sont indispensables pour générer du trafic sur un site Web, et de booster la visibilité de votre marque ou entreprise. Il est toutefois nécessaire de comprendre les caractéristiques des backlinks afin de les exploiter de manière optimale. 

  •         Qu’est-ce qu’un backlink ?

Traduit littéralement par « lien de secours », un backlink désigne un lien hypertexte permettant de rediriger l’internaute vers tel ou tel site Web en un clic. Les liens sont généralement utilisés pour permettre aux internautes de découvrir de nouvelles pages, mais aussi pour optimiser le référencement SEO d’un site Web. Les moteurs de recherches se basent sur la qualité et le nombre de backlinks menant vers un site pour en mesurer la e-réputation. Véritable levier de visibilité, les liens de secours sont nécessaires pour améliorer la popularité d’un site internet et pour augmenter son trafic. 

  •         Création de backlinks de qualité : comment faire ?

Les méthodes pour générer des backlinks de qualité vers un site Web sont nombreuses. Pour créer du contenu pour un blog par exemple, le rédacteur Web peut intégrer le « guest posting » dans sa stratégie. Cette solution consiste à intégrer dans le texte, et de façon naturelle un lien qui redirige le lecteur vers le site auquel le blog est associé. Il peut également exploiter des annuaires professionnels. Ces plateformes permettent en effet d’ajouter des liens hypertextes qui participent au référencement local d’une entreprise. 

 

Rédacteur Web SEO à Lille 

Le métier de rédacteur web ne s’improvise pas. Pour cerner les caractéristiques et les subtilités de cette profession, il faut posséder des compétences spécifiques. Un rédacteur web SEO a pour mission principale de rédiger des contenus pour optimiser la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, il faut travailler la qualité des articles pour bien référencer le site. Découvrez les qualités et les aptitudes requises pour devenir un bon rédacteur web à Lille.

Quelles sont les compétences d’un bon rédacteur web

  • Booster le trafic – 90%
  • Définir le persona – 95%
  • Choix des mots-clefs – 100%

Une bonne capacité à booster le trafic de ses clients

Face au développement de l’intelligence artificielle et des algorithmes, le rédacteur Web SEO doit créer des contenus originaux et qualitatifs. Tout comme le rédacteur Web classique, il se spécialise dans la création d’articles pour différents supports numériques. Mais, il se démarque par ses vastes connaissances du référencement naturel et l’utilisation des techniques SEO. L’objectif est d’augmenter le trafic du site internet sur lequel il travaille et qu’il remonte dans le classement des premiers résultats des moteurs de recherches grâce à une stratégie de Content Marketing efficace.

  • Des textes structurés

Pour apporter de la valeur ajoutée à son article et afin d’optimiser sa stratégie de contenu, le rédacteur web SEO à Lille doit respecter les règles d’écriture pour Internet. Il doit structurer et aérer les textes afin de rendre leur lecture plus agréable et pour susciter immédiatement l’intérêt du lecteur. Les mots-clés intégrés dans le titre, les sous-titres, la méta description et le corps du texte permettent d’enrichir les articles thématiques ou les fiches produits. Le choix de ces keywords doit être réfléchi pour optimiser le référencement naturel des pages Web.

  • Des connaissances de base sur l’algorithme de Google

Google est le moteur de recherches le plus utilisé par les internautes à l’échelle mondiale. Figurer dans les premiers résultats de recherches est un véritable levier pour booster la visibilité d’un site Web. En tant que rédacteur et référenceur, il faut au moins comprendre les bases de l’algorithme de Google et ses codes. Cet algorithme prend en compte la structure, le balisage HTML et les mots-clés du contenu pour déterminer sa position parmi les résultats de recherches. Le comportement des internautes est également un critère analysé par Google afin de mesurer l’intérêt du site. En maîtrisant les subtilités de l’algorithme, le rédacteur peut créer plus simplement un contenu de qualité qui intéresse les lecteurs ciblés.

Une bonne capacité à définir le persona

Chaque contenu rédactionnel doit être différent, en fonction du public cible ou de la nature d’un site e-commerce. Un rédacteur Web spécialisé dans le référencement naturel doit être en mesure d’adapter ses textes afin qu’ils répondent aux problématiques des lecteurs et les clients potentiels.

  • Comment identifier le client type ?

Avant de rédiger un contenu, le rédacteur web SEO doit identifier son audience cible. Il dresse le portrait des personas à partir des informations récoltées sur leur profil, dont l’âge, le sexe, la zone géographique, ou encore le statut socio-professionnel. Cette identification lui permet de se mettre dans la peau du client type, et donc de créer des articles personnalisés, en accord avec ses exigences tout en respectant la charte rédactionnelle fournie par le propriétaire du site. Plusieurs méthodes peuvent permettre d’enrichir la base de données des clients potentiels, afin de définir leur profil type. Il est possible d’utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics afin d’accéder à des informations spécifiques sur les internautes. Les réseaux sociaux sont également indispensables pour créer une relation de proximité avec l’audience et pour avoir un aperçu du profil des cibles.

  • Identification du comportement en ligne du client type et de ses besoins

Pour connaître les besoins et les attentes des prospects, le rédacteur web SEO peut réaliser une étude de leur comportement en ligne. Il doit identifier les centres d’intérêt des internautes et mieux comprendre leur intention de recherches. Grâce à cette identification de comportement, le rédacteur a la possibilité d’améliorer sa stratégie marketing de contenu et de rédiger des articles qui suscitent l’intérêt des lecteurs.

L’étude des mots-clefs, une compétence nécessaire pour le Rédacteur Web SEO

L’algorithme de Google exige maintenant l’utilisation de mots-clés pertinents dans la rédaction de contenus pour espérer positionner un site dans les premiers résultats de recherches. Les mots-clés sont également nécessaires pour aider le lecteur à trouver facilement l’information qu’il recherche. La capacité à utiliser les bons mots-clés fait donc partie des compétences requises pour devenir un bon rédacteur web SEO. Le mot-clé principal, ainsi que les mots-clés secondaires et synonymes devront être placés de manière stratégique dans le corps du texte afin d’optimiser le référencement naturel.

  • Identifier les requêtes du persona

L’internaute saisit des mots-clés dans la barre de recherche pour trouver une information. À partir de sa requête, le moteur de recherches liste dans sa première page des résultats, les sites qui lui semblent les plus fiables. Le rédacteur web SEO a donc tout intérêt à bien choisir le groupe de mots-clés à insérer dans le texte pour augmenter la visibilité de la page. Il doit prendre en compte les intentions de recherche des clients potentiels pour pouvoir isoler les mots-clés à fort potentiel. Il pourra ensuite dresser une liste permettant d’enrichir son texte tout en créant un contenu informatif et pertinent.

  • Utiliser les plateformes de rédaction pour identifier les mots-clés

La connaissance des outils CMS comme WordPress et des plateformes de rédaction fait également partie des compétences nécessaires pour devenir rédacteur web SEO à Lille. Gratuites ou payantes, ces interfaces permettent d’enrichir les contenus rédactionnels et de développer les textes à des fins SEO, permettant au site de bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherches. Les plateformes de rédaction peuvent proposer une liste de mots-clés avec leur champ lexical pour vous aider à créer des articles répondant aux attentes des clients cibles. Les rédacteurs peuvent gagner un temps précieux dans la rédaction des contenus. Mais, il faut absolument éviter le « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés qui risque d’altérer la qualité des articles et de pénaliser les sites Internet.

Au-delà de la recherche de mots-clés, les plateformes de rédaction sont spécifiquement conçues pour améliorer le contenu en lui-même. Elles peuvent évaluer le niveau de plagiat des rédacteurs pour limiter les risques de fraudes liés au vol de créations intellectuelles. Le rédacteur freelance à Lille améliore ainsi son image et renforce la relation de confiance avec ses clients.

Rédaction web : le SEO ?

Pour booster le trafic organique de leur site web, les marques et les entreprises de e-commerce intègrent la rédaction SEO dans leur stratégie de contenu. L’objectif est de donner de la valeur ajoutée au site en créant des textes pertinents et susceptibles d’attirer l’attention des internautes. Mais pour mettre en place une stratégie de Content Marketing efficace, il est important de comprendre les codes et les subtilités du SEO.

Le SEO et ses subtilités

Le « Search Engine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherches ou encore référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques à utiliser pour qu’un site web gagne de la place sur les résultats des moteurs de recherche, plus précisément Google. L’objectif est d’améliorer la visibilité du site et de susciter l’intérêt des internautes via son contenu. Ce positionnement augmente le trafic sur le site Web et optimise les chances de conversion des lecteurs en clients. Le SEO comprend deux piliers : 

  • La sémantique 

C’est l’un des principaux leviers d’amélioration du référencement naturel d’un texte. La sémantique SEO concerne alors l’optimisation du contenu textuel du site Web. Avec le développement des algorithmes dédiés à la surveillance de la qualité éditoriale, les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants. La recherche sémantique permet de mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute en étudiant le sens réel des mots-clés associés, dans un contexte précis. Mais, il ne suffit plus d’analyser le sens de chaque mot-clé pour obtenir des réponses fiables. L’analyse sémantique va permettre à l’algorithme de Google de fournir des résultats plus précis et pertinents en fonction de la requête de l’utilisateur. Pour optimiser le référencement, le rédacteur web à Lille doit définir un mot-clé principal et créer un cocon sémantique autour de celui-ci pour enrichir son texte. 

  • Le netlinking 

Le netlinking, ou « linking externe » est une des techniques fondamentales du SEO. Cette méthode repose principalement sur l’insertion de liens hypertextes qui pointent vers une page Web à booster. La quantité, ainsi que la qualité des backlinks déterminent le classement du site Web parmi les résultats des moteurs de recherches. En fonction des liens qu’il reçoit, Google va attribuer un score de confiance à la plateforme, ce qui va influencer sa popularité. Un bon netlinking naturel augmente la qualité du trafic organique d’un site afin d’élargir son public. 

Les avantages du référencement naturel

Les entreprises, les marques et les sites de e-commerce qui cherchent à établir leur notoriété sur le long terme peuvent s’appuyer sur le référencement naturel SEO. Cette stratégie possède de nombreux atouts pour développer la popularité de votre site auprès des internautes. 

  • Le SEO pour une meilleure visibilité de votre site Web

Contrairement aux méthodes de référencement payant comme le SEA (Search Engine Advertising) ou les Adwords, le SEO est une stratégie de référencement naturel qui permet à un site Web de conserver sa position sur les moteurs de recherche pendant une longue période. Les internautes ont alors la possibilité de le consulter tant qu’il reste dans la première page des résultats de recherches. Sur le long terme, le site peut augmenter son trafic organique, et ce, gratuitement ou à faible coût. 

  • Le SEO pour assurer un meilleur taux de conversion 

Le référencement naturel constitue également un levier de fidélisation des clients. Le référenceur et rédacteur SEO s’occupe de créer du contenu optimisé qui répond aux intentions de recherche des internautes. Les utilisateurs seront plus à même de consulter la page si les contenus abordent des thématiques qui les intéressent. La marque établit alors un lien avec les lectorats et augmente ses chances de les convertir en clients. Les clients qui s’engagent auprès de votre site sont susceptibles de partager vos contenus, augmentant ainsi votre visibilité sur le Web. C’est la solution pour cibler un public plus large et établir votre notoriété. 

Comment le rédacteur Web intervient-il dans le SEO ?

Le rédacteur Web inclut le référencement naturel dans sa stratégie de contenu. Une rédaction SEO bien réalisée permet d’améliorer l’image de votre marque et de gagner en crédibilité grâce à des contenus de qualité et une expérience client optimisée. Mais, certains critères doivent être respectés pour assurer la réussite de votre stratégie. Le rédacteur Web doit avoir la capacité de créer des textes pour différentes thématiques tout en respectant les règles d’écriture SEO. 

  • Le rédacteur Web pour du contenu ciblé 

Avant la rédaction, il faut connaître l’audience à cibler. La création d’un « buyer persona », une représentation virtuelle du client type, est une méthode pour cerner les attentes des internautes. La création du persona s’appuie alors sur un certain nombre de données, comprenant les caractéristiques démographiques, le secteur professionnel, les revenus, ainsi que le comportement en ligne des profils cibles. À partir de ces informations, le rédacteur est en mesure de se mettre dans la peau des lecteurs et de cerner leurs centres d’intérêt et leurs problématiques. Il pourra alors rédiger du contenu ciblé qui répond avec précision à différentes requêtes

  • Le rédacteur Web : pour perfectionner le maillage interne

Les techniques de référencement naturel doivent faire partie des compétences d’un rédacteur web SEO. Son rôle étant d’optimiser le positionnement d’un site internet, il doit être en mesure de mettre en place un système de maillage interne. En ajoutant des liens entre les pages d’un même site, la navigation pour les visiteurs est facilitée. Le maillage interne permet également aux moteurs de recherches d’identifier la structure hiérarchique du site, et ainsi de définir son positionnement parmi les résultats de recherche. L’optimisation du site passe également par le balisage sémantique, c’est-à-dire l’ajout de balises « title », « H1-H6 » et « méta-description ».

Ces métadonnées seront utilisées par les moteurs de recherches pour accorder le contenu à l’intention de l’internaute et au contexte de sa requête. Le balisage de données structurées est donc indispensable pour arriver dans les premiers résultats de Google. Au-delà des balises HTML 5, le rédacteur web SEO doit aussi avoir une connaissance des attributs « alt » pour enrichir les contenus avec des images ou des vidéos. Cette compétence est particulièrement bénéfique pour l’optimisation de la recherche universelle.

Contact Rédacteur Web Lille 

Les compagnons du Web

06.50.85.81.29

l

Formulaire de contact

2 + 12 =