Comment trouver des clients sur internet en 2022 ?

Lorsque l’on est entrepreneur, il est parfois difficile de trouver des clients. Car si l’on ne va pas les chercher, ils ne vont pas venir Ă  nous tous seuls !

Heureusement, internet est un outil très utile pour se mettre en quête de nouveaux clients potentiels. Alors, comment procéder ? Passons en revue quelques astuces efficaces pour trouver des clients sur internet.

Bien définir votre positionnement

La première Ă©tape pour attirer les clients Ă  soi est de bien dĂ©finir votre positionnement sur le marchĂ©. En clair : il s’agit de dĂ©finir une stratĂ©gie pour que votre marque soit bien visible au milieu de toutes les autres.

Si cela peut sembler Ă©vident, cette Ă©tape est pourtant fondamentale : elle va vous permettre de vous dĂ©marquer et de marquer l’esprit de vos futurs clients.

Afin de définir votre positionnement, vous devez donc savoir avec précision en quoi consiste votre activité. Voici quelques questions qui pourront vous aider :

  • Qui est votre client idĂ©al ?
  • Pourquoi a-t-il besoin de votre entreprise ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Qu’est-ce que vous avez Ă  offrir de plus par rapport Ă  eux ?

L’importance du persona

Identifier votre public cible est un autre point très important pour obtenir des clients : cela vous permettra de mettre en place les bonnes actions afin d’amĂ©liorer votre taux de conversion.

Pour y parvenir, vous devez commencer par crĂ©er un (ou des) persona(s) : il s’agit d’un portrait de votre client type. Par exemple : « François, 40 ans, directeur commercial chez L’OrĂ©al, salaire annuel brut de 80 000 € par an. Il est sportif et passionnĂ© d’aĂ©ronautique ».

Afin de crĂ©er votre persona marketing, vous devez rĂ©unir un maximum d’informations sur vos clients et vos prospects. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Votre persona est-il un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quels sont ses revenus ?
  • Quelles problĂ©matiques rencontre-t-il au quotidien ?
  • Quels outils utilise-t-il (smartphone, ordinateur) ?
  • Etc.

Si vous n’avez pas de vrais clients auprès desquels vous renseigner, n’hĂ©sitez pas Ă  parcourir les forums ou les groupes Facebook. Vous pourrez y rĂ©cupĂ©rer de prĂ©cieuses informations sur votre client idĂ©al !

Soignez votre référencement naturel

Une fois que vous saurez prĂ©cisĂ©ment quels sont vos atouts et quel est votre public cible, votre prochain objectif sera de dĂ©velopper votre visibilitĂ© sur le web. Et pour cela, la mĂ©thode la plus efficace est d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

Contrairement aux publicitĂ©s payantes qui n’agissent que ponctuellement, une bonne stratĂ©gie SEO vous permettra de gĂ©nĂ©rer du trafic et d’augmenter votre taux de conversion durablement. Elle repose notamment sur 3 piliers fondamentaux :

  • la technique ;
  • le contenu ;
  • les backlinks.

Les caractéristiques techniques

Ce premier aspect concerne les fonctionnalités techniques de votre site internet. Plus celles-ci seront optimisées, plus vous aurez de chance de remonter dans les résultats de recherche Google et de trouver de nouveaux clients.

Afin de concevoir un site fiable et bien structurĂ©, il est conseillĂ© de faire appel Ă  un professionnel. Notre entreprise de crĂ©ation de site internet Ă  Lille vous propose ainsi ses services afin d’optimiser au mieux votre site. Nous veillons notamment Ă  :

  • La vitesse de chargement : ce critère est essentiel pour amĂ©liorer l’UX (expĂ©rience utilisateur) ;
  • L’ergonomie mobile : un site « responsive design » est beaucoup mieux rĂ©fĂ©rencĂ© et permet de sĂ©duire vos clients en leur offrant une navigation fluide ;
  • L’optimisation des URLs : des URLs courtes et prĂ©sentant quelques mots-clĂ©s spĂ©cifiques attireront plus facilement votre public cible.

Le contenu SEO

Au-delĂ  du site en lui-mĂŞme, la stratĂ©gie de contenu est d’une importance capitale pour gagner en visibilitĂ© et augmenter votre trafic.

Afin d’intĂ©resser vos clients avec du contenu de qualitĂ©, vous devez d’abord identifier leurs attentes et leurs inquiĂ©tudes. Vous pourrez ainsi produire un contenu pertinent qui mettra vos prospects en confiance.

Et pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas faire appel Ă  un rĂ©dacteur web Ă  Lille ? Ses techniques de rĂ©daction SEO vous permettront d’obtenir un contenu parfaitement optimisĂ©, tout en vous faisant gagner un temps prĂ©cieux.

Les backlinks

Les backlinks sont très efficaces pour dĂ©velopper le trafic d’un site internet. Le principe est le suivant : des sites en lien avec votre domaine contiennent un ou plusieurs liens pointant vers votre site. Cela vous permet de gĂ©nĂ©rer de la notoriĂ©tĂ© et d’attirer facilement de nouveaux prospects.

Pour mettre en place cette stratĂ©gie marketing, vous pouvez par exemple rĂ©aliser des articles invitĂ©s ou obtenir des partenariats avec d’autres marques.

L’essentiel est de privilĂ©gier la qualitĂ© Ă  la quantitĂ© : mieux vaut avoir quelques backlinks sur des sites Ă  forte autoritĂ© plutĂ´t que des dizaines de liens sur des sites mal rĂ©fĂ©rencĂ©s !

DĂ©finir un tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est un Ă©lĂ©ment très important en marketing. Il s’agit du parcours que suit un internaute avant d’arriver jusqu’Ă  l’Ă©tape finale : l’achat d’un produit ou d’un service.

Pour espérer obtenir de nouveaux clients, vous devez accompagner vos prospects à chaque étape du processus. Veillez donc à :

  • choisir un canal de communication adaptĂ© Ă  votre cible ;
  • optimiser vos campagnes de publicitĂ© ;
  • identifier les potentiels problèmes qui pourraient vous faire perdre des clients.

Pensez Ă©galement Ă  soigner votre service après-vente : cela vous permettra de prĂ©server la confiance de vos clients afin qu’ils refassent appel Ă  vous par la suite.

Quelques idées de contenu pour attirer des clients

Comme nous l’avons vu, le rĂ©fĂ©rencement naturel est un Ă©lĂ©ment clĂ© pour dĂ©velopper votre clientèle de façon pĂ©renne. Et certains types de contenus s’avèrent plus efficaces que d’autres pour sĂ©duire les internautes. En voici quelques exemples :

  • Les tutoriels : très pratiques, ils permettent de rĂ©pondre Ă  une question prĂ©cise que se posent les utilisateurs. Un tutoriel de qualitĂ© pourra donc vous permettre de vous classer rapidement dans les rĂ©sultats de recherche Google.
  • Le livre blanc : vĂ©ritable concentrĂ© de connaissances, ce type de contenu est souvent tĂ©lĂ©chargeable en Ă©change d’une adresse mail. Mais ne vous limitez pas Ă  la rĂ©colte des emails ! Le livre blanc doit vous permettre de montrer votre expertise afin d’amener vos prospects Ă  passer Ă  l’Ă©tape supĂ©rieure : l’achat.
  • Les infographies : bien plus accessibles qu’un article interminable, les infographies permettent de fournir un flot d’informations de façon très simplifiĂ©e. Les internautes en raffolent : utilisez-le Ă  votre avantage !