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Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin … Lesquels choisir ? 

Les réseaux sociaux ont la cote, c’est une évidence. Impossible de les ignorer au moment d’élaborer votre communication digitale. Oui mais comment procéder ? Doit-on être présent sur chacun d’entre eux ? Peut-on poster la même chose sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn ? La réponse est non. Séquence décryptage.

Facebook, en France, c’est plus de 35 millions d’utilisateurs en 2019 dont 27 millions qui s’y rendent quotidiennement. Média généraliste grand public, Facebook a été le premier pris d’assaut par les marques, grandes puis petites. C’est l’endroit idéal pour nouer des relations avec ses clients, trouver des prospects, susciter des recommandations, animer un réseau… Tout cela de manière attractive et plutôt décontractée.

Twitter pointait 32ͤ au top 50 des sites les plus visités en 2019 dans notre pays, avec 16,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,26 millions d’utilisateurs quotidiens. Twitter c’est d’abord le réseau social où l’on s’exprime par messages ultra-courts : 140 caractères au départ, 280 désormais. Les tweets ne sont pas faits pour développer des relations commerciales mais plutôt pour asseoir votre e-réputation. C’est un peu votre service de relations publiques. Les mauvaises langues diront que c’est plutôt le café du commerce… Il n’empêche, on notera que sur Twitter presque un utilisateur sur deux suit  une marque et que les personnes les plus affinitaires avec ce média sont les CSP+.

Instagram c’est le réseau social de l’image (photo et vidéo). Surtout, c’est le chouchou du moment :  25 millions de visiteurs chaque mois en France et 7,3 millions par jour en 2019 ! Ses fans sont jeunes : 28% ont entre 15 et 24 ans.  Instagram est le réseau de l’émotion et de l’esthétique. Ses thématiques récurrentes sont  le luxe, la décoration, la beauté, la cuisine, le voyage… En fait, tous les secteurs où l’image fait loi. 90% des instragrammers suivent au moins une marque.

LinkedIn c’est le réseau des professionnels. La plate-forme reste très discrète sur ses statistiques de fréquentation. Elle comptait 16 millions de Français inscrits en 2017 dont 3,7 millions d’utilisateurs mensuels. C’est un outil idéal pour relier les professionnels entre eux (B2B) et leur permettre de trouver des prospects. Ici, chacun vient faire la promotion de lui-même ou de ses produits. Parfois les deux. Mais toujours de manière très professionnelle.

Pinterest : La particularité de ce réseau social, c’est que 70% des utilisateurs sont des femmes. Le concept de Pinterest consiste à partager et enregistrer dans des tableaux toutes sortes d’images et de visuels. Au final, cela donne une galerie impressionnante de 4 milliards (!) de planches illustrant toutes les tendances du moment dans tous les domaines créatifs. Si vous évoluez dans ce milieu, c’est l’endroit rêvé pour accroître votre notoriété. D’autant que 87% des utilisateurs avouent avoir déjà acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur la plateforme ! En France, Pinterest réunit 10 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. La moitié ont autour de 35 ans.