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Le persona c’est quoi ? 

Définition du persona

Dans le milieu du marketing, le persona désigne une personne fictive censée représenter le client idéal d’une marque ou d’une entreprise.

Il s’agit donc en quelque sorte d’un portrait-robot : il est créé dans le but d’exprimer les caractéristiques d’un groupe cible et d’améliorer ainsi l’expérience-client grâce à des stratégies marketing ciblées.

Chaque persona est doté d’un certain nombre d’attributs, choisis en fonction du secteur d’activité et des besoins de l’entreprise. On retrouve en général les attributs :

  • descriptifs : nom, prénom, âge, genre, niveau d’études, métier, situation familiale, etc.
  • motivationnels : quels types de produits/services consomme-t-il et pourquoi ? Quels sont ses doutes, ses interrogations ?
  • comportementaux : utilise-t-il plutôt son ordinateur ou son téléphone pour naviguer sur le web ? Est-il sensible aux promotions ?

 

À quoi sert le persona ?

 

Le buyer-persona est un outil marketing performant, largement utilisé lors du lancement d’un nouveau produit ou service. Mais il peut également s’avérer utile dans une stratégie marketing globale.

Pour une entreprise, l’objectif premier du persona est de ‌mieux comprendre le comportement de ses clients potentiels. En se mettant à leur place, elle pourra ainsi personnaliser son offre en fonction des besoins de sa cible.

Le buyer-persona est également utile pour définir un parcours utilisateur efficace et personnalisé. Il est d’ailleurs possible d’utiliser plusieurs personas : un pour chacun des segments marketing de l’entreprise.

Comment bien définir un persona ?

 

Afin de définir correctement votre persona, vous allez chercher à rédiger une fiche d’identité de celui-ci.

Dans un premier temps, vous devez donc rassembler un maximum d’informations à propos de votre client idéal. Pour cela, le plus simple est de vous adresser directement à vos clients au travers d’enquêtes de satisfaction.

Voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • Quels sont leurs attentes et leurs besoins vis-à-vis de vos produits ou services ?
  • Quels outils et media utilisent-ils pour entrer en contact avec vous ?
  • Quels sont leurs principaux freins à l’achat ?
  • Pourquoi se tournent-ils vers vous plutôt que vers vos concurrents ?
  • Quel est leur parcours d’achat ?

N’hésitez pas à cibler les forums ou les réseaux sociaux pour récolter des informations sur votre secteur. Les échanges des internautes peuvent vous en apprendre beaucoup sur leurs problématiques et leurs attentes.

Vous pourrez ensuite humaniser votre persona : trouvez-lui un nom, un métier, un âge, et même un avatar ! Il sera ainsi plus facile pour vous et votre équipe de définir une stratégie de communication digitale adaptée à votre cible.

 

Comment utiliser votre buyer-persona ?

 

Une fois vos personas définis, vous allez pouvoir les utiliser pour optimiser votre stratégie marketing digitale.

En premier lieu, utilisez les connaissances acquises à propos de votre cible pour parler le même langage que celle-ci. Vos prospects pourront ainsi s’identifier plus facilement à votre marque, et vous pourrez créer une véritable communauté et fidéliser votre audience.

Vous pouvez ensuite utiliser toutes les informations recueillies pour mettre en place une stratégie de marketing digital adaptée :

  • Quels supports de communication utiliser pour toucher vos cibles ?
  • À quel type de promotion est-elle sensible ?
  • Quels leviers utiliser pour vos campagnes marketing ?
  • Comment créer une stratégie efficace pour la création de contenu ?
  • Sur quels canaux digitaux (en particulier les réseaux sociaux) avez-vous le plus de chance d’attirer de nouveaux clients, etc.

Quelle est votre proposition de valeur ?

 

La réalisation d’un persona est la première étape pour bien définir votre proposition de valeur. Car rien ne sert de lancer un produit ou un service si vous ne connaissez pas les désirs ou les frustrations de votre client idéal !

Une fois cette première étape franchie, vous pourrez alors vous concentrer sur une question essentielle : pourquoi êtes-vous LA solution que vos prospects recherchent ?